Endormir bébé n’est pas toujours simple… En effet, de très nombreux parents connaissent beaucoup de difficultés lors de l’endormissement de l’enfant. Cela peut-être particulièrement difficile à vivre, on s’inquiète pour bébé, et on perturbe parfois le quotidien de toute la famille. Heureusement, il existe quelques techniques qui généralement fonctionnent plutôt bien, afin que votre petit monstre s’endorme tout en douceur.
L’espace sommeil de votre enfant
Bébé doit avoir un espace bien à lui pour faire ses nuits ou ses siestes. Cela lui permet de prendre ses repères et progressivement d’être rassuré lorsqu’il se trouve dans cet espace. Même s’il n’a pas de chambre à lui, il doit retrouver un cocon où il retrouve régulièrement la même ambiance rassurante. Pour la sieste, essayez tout de même de changer parfois de place pour qu’il s’habitue un peu au changement. Cela évitera quelques crises s’il doit aller dormir chez la nourrice ou chez vos parents.
Toutes les nuits, votre bébé doit retrouver quelques objets qui lui sont familiers et qui créent l’ambiance de la nuit et du coucher. Doudou, veilleuse, musique douce, petits jouets suspendus, etc, s’il les voit il comprendra rapidement que c’est l’heure de dormir. Il sera apaisé, confiant et il s’endormira sûrement plus facilement. Parfois une isolation trop brutale dans une chambre silencieuse et trop noire ne sera pas la bonne solution. Laissez la porte entre-ouverte pour laisser passer un peu de lumière et pour que votre enfant entende encore les bruits de la maison qui vont le rassurer.
Connaître les différences et les particularités du sommeil de bébé
Il faut prendre conscience que votre enfant ne dort pas de la même façon que vous. Que ce soit pour s’endormir, pour son rythme pour les cycles de sommeil, il y a de grandes différences. Voilà pourquoi il faut réellement apprendre les quelques techniques qui vont permettre d’endormir ou de rendormir votre enfant, après vérification de sa couche, de son envie de manger ou de son bien-être.
Comprenez tout d’abord que chaque enfant est différent. Ce n’est pas parce que le premier de votre voisine est un gros dormeur et un couche-tôt que ce sera le cas de votre petit bout. C’est à force d’observations, en analysant les habitudes du petit ange que vous apprendrez à connaître précisément les besoins en sommeil de ce dernier.
Quoi qu’il en soit, il y aura toujours une phase d’endormissement. Bébé peut alors bouger, faire quelques mimiques, ouvrir légèrement les yeux et faire quelques bruits. Pendant cette phase-là, vous ne devez pas le prendre dans vos bras, ni le toucher ou le distraire. Soyez le plus discret possible. Attendez qu’il ne bouge plus beaucoup, que ses respirations soient plus grandes. Il entre alors dans une phase de sommeil lent. Vous pourrez alors continuer vos occupations ou bien en profiter pour vous endormir aussi.
A lire aussi : Notre comparatif des meilleures veilleuses.
Mettre en place une routine pour le coucher
Votre enfant doit comprendre petit à petit, à force de vivre chaque soir la même routine, qu’il est temps de s’endormir. La première chose à faire est donc de le mettre au lit tous les soirs à la même heure. Pour savoir quand cette heure est venue, analysez le comportement de votre enfant. Il va peut-être bâiller, faire des gestes un peu étranges, se frotter les yeux, ou même se mettre à râler un peu. Essayez progressivement d’anticiper les réactions en le plaçant dans son lit un peu avant qu’il ne montre des signes de fatigue et surtout avant qu’il ne s’énerve.
Essayez plusieurs chansons douces jusqu’à trouver celle qui le calme le plus facilement. Vous garderez ensuite toujours la même musique chaque soir. Cela va le détendre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Parlez-lui tout doucement, faites-lui quelques bisous et câlins toujours avant de dormir. Au fil des jours vous verrez que votre enfant va réclamer ce qui lui manque dans la routine. Un doudou, un bisou, la musique, la porte semi-ouverte… Il aura besoin de tout ce qui peut le rassurer, mais lorsqu’il aura tout ce qu’il veut, il s’endormira très facilement.
Si c’est possible, alors essayez de laisser bébé s’endormir tout seul dans sa chambre. Il doit être capable de dormir sans que vous ne soyez toujours à côté. C’est important pour vous, car cela lui permettra de se rendormir tout seul lorsqu’il se réveille la nuit. Vous n’aurez alors pas besoin de courir jusqu’à la chambre à 2 heures du matin pour ne pas qu’il s’énerve trop. Enfin, lors de gros caprice, commencez à lui expliquer de façon ferme mais toujours à voix basse, qu’il est tard et qu’il doit dormir. Il ne comprend pas encore les mots, mais il assimile l’intention.
Éviter les mauvaises habitudes
Parfois on trouve certaines techniques très efficaces pour endormir bébé. Il faut tout de même faire attention car elles peuvent se transformer en mauvaises habitudes difficiles ensuite à effacer. Cela va alors se traduire par des caprices qui peuvent durer pendant plusieurs années.
Après 3 mois par exemple, il faut éviter autant que possible les repas de nuits. Certes un biberon va probablement aider votre enfant à s’endormir plus vite, mais il va le réclamer ensuite alors qu’il n’en a pas réellement besoin. Pire, votre bébé va remarquer qu’il suffit de pleurer pour avoir à manger et alors il fera caprice sur caprice chaque nuit pendant très longtemps. Il faut alors réduire progressivement le lait du soir à partir de 3 mois et organiser précisément les heures de repas. Au bout d’un moment même si l’enfant pleure, il ne faudra pas le contenter avec un biberon. Il pleurera probablement pendant 2 ou 3 nuits puis il aura changé ses habitudes et vous serez alors plus tranquille.
Au-delà de 6 mois, votre bébé doit être capable de s’endormir tout seul. Vous devez donc vous habituer à ne plus le bercer dans vos bras. Progressivement, les bercements doivent être remplacés par des visites de contrôle et quelques mots doux, et il faudra petit à petit espacer les visites. À la longue il va finir par ne plus avoir besoin de vous pour s’assoupir.
Enfin, si les objets familiers sont un plus pour la routine, il ne faut pas trop exagérer. Le doudou est facile à transporter, et il rassure toujours beaucoup l’enfant, mais un mobile ne pourra pas toujours être emporté partout et du coup bébé risque de faire des caprices s’il doit s’endormir sans. Essayez donc de faire en sorte que les objets de la routine ne soient pas trop nombreux.